samedi 8 mars 2014

Le grand Iron Man à l'honneur - Un été en Super Héros 16/35 - France Info - Jean Zeid

Mise en images de l'émission de radio diffusée sur France Info le 5 août 2013. Jean Zeid dresse le portrait du Iron Man.


Une émission à écouter et à podcaster sur: http://www.franceinfo.fr/high-tech/un-ete-en-super-heros/iron-man-1087413-2013-08-05

Crédit audio: France Info
Crédit images Iron Man : Marvel comics

Si vous avez aimé cette vidéo, pensez à vous abonner à ma chaîne youtube !

"Iron Man : un dernier pour la joute!

Il est désormais le plus cool des super-héros depuis que l'acteur Robert Downey Jr. lui donna ses traits pour une trilogie fantasque et bouillonnante. Et pourtant, Iron Man (littéralement l'Homme de Fer) ne fut pas toujours ce super-héros trendy et propre sur lui.

En effet, Iron Man est sans doute le premier anti-héros crée par Marvel comics.  Né en 1963 sous le plume de Stan Lee, découvert en France avec le magazine Strange, les origines de Tony Stark sont loin du personnage sur grand écran.

C'est pendant la guerre du Viêt-nam qu'Anthony Edward " Tony " Stark, fabricant de canons pour le gouvernement américain, saute sur une mine qui projette des éclats près de son cœur. Capturé, il est obligé de fabriquer des armes et décide de mettre au point un dispositif destiné à ralentir la progression des éclats dans son corps : en gros, une armure équipée de transistors. Iron Man est né. Et il est alcoolique. 

Et si le physique de Tony Stark n'est pas sans rappeler celui d'Errol Flynn, son caractère le rapproche plutôt d'un Howard Hughes, riche excentrique dont Scorsese avait raconté la vie dans le film Aviator. Stark, qui se voit sans cesse comme un mort en sursis, a finalement trouvé une forme d'éternité au cinéma.

Les albums incontournables : Iron Man, Civil War, Iron Man - La guerre des armures, Iron man - Le diable en bouteille 

Les intervenants : Jean-Matthieu Pernin, chroniqueur à France Info, Julien Inverno, journaliste à Gameblog.fr "

2 commentaires:

  1. Excellents choix et résumé! Comme toujours,d'ailleurs... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup my friend! Le mérite vient bien sur à Jean Zeid qui a fait un excellent travail de vulgarisation pour le grand public! Moi, je me contente de mettre en image son travail, suivant ce que je trouve sur internet et le temps que j'ai ;-) Mais je suis fier du résultat ^^

    RépondreSupprimer